Recherchez

Conclusion du projet "Eau et Montagne" pour les 1ères Bac Pro du lycée

Mardi 6 et Mercredi 7 juin 2023, les élèves de première Bac Pro des trois filières du lycée Poutrain (Systèmes Numériques, Installateur en Chauffage Climatisation et Energies Renouvelables et Technicien Menuisier Agenceur) ont eu la chance de faire un mini-camp : randonnée sur un glacier encadré par trois guides de hautes Montagne, nuit en camping et activités nautiques kayak et paddle sur le lac. La météo a été clémente et les élèves pu profiter au mieux de ces deux joyaux des Hautes-Alpes : le Glacier Blanc et le lac de Serre-Ponçon. Ils sont rentrés fatigués mais ravis. Un bon moment de convivialité partagé entre élèves et enseignants pour clôturer cette année scolaire !

Cette sortie a été le point final du projet pédagogique pluridisciplinaire débuté en septembre 2022 sur le thème « Eau et montagne », financé en partie par la Région Sud et ponctué de deux autres sorties : en février à la cinémathèque de montagne de Gap et en mars à l'usine hydro-électrique de Sainte Tulle.

Les objectifs étaient multiples : comprendre le cycle de l'eau (formation d'un glacier, distribution via les rivières et sources...) ; découvrir son utilisation à des fins industrielles (production électrique et économiques) et sensibiliser les élèves sur la beauté du milieu montagnard qui nous entoure et la nécessité de le protéger.

Les enseignants félicitent les élèves pour leur implication et leur très bon état d'esprit !